Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sortie d'une parcelle de Maïs le 4 juin 2018, Lanleff, Bretagne

Sortie d'une parcelle de Maïs le 4 juin 2018, Lanleff, Bretagne

Ruissellements permanents en littoral breton …

Les occasions manquées de s’attaquer aux causes et conséquences des ruissellements agricoles se suivent (Arrêté du 4 mai 2017, Etats généraux de l’Alimentation, Ecophyto 2+,…), mais bien entendu le ruissellement reste un vrai problème notamment en sols limoneux déficitaires en matières organiques et « maltraités » par du matériel lourd et surpuissant.

Le littoral du Nord de la Bretagne déjà fortement impacté par un hiver très pluvieux (voir article du 22 janvier 2018) a subi une vague orageuse notamment le 3 juin : fortes inondations à Morlaix, crues des rivières. Les parcelles déjà très ruisselantes début janvier, le sont à nouveau en ce début juin (voir photographies jointes):

- (trop) grandes parcelles de blé aux sols battants et aux chemins d’eau (en place depuis l’hiver) connectés aux ruisseaux côtiers qui se déversent directement à la mer en secteur fortement ostréicoles!

- Parcelles de légumes de plein champs plantées en lignes, voire buttées

- Entrées de parcelles, exutoire pour les écoulements parcellaires, qu’il serait indispensable de profiler afin de limiter les écoulements directs sur les routes. Ecoulements qui via les fossés arrivent très vite aux cours d’eau.

Dans le cas présent la plus part des parcelles de maïs du secteur ont été désherbées fin mai, c.-à-d. quelques jours ou quelques heures avant les orages ou fortes pluies orageuses. Nul doute que les milieux aquatiques ont reçu des quantités importantes d’herbicides maïs!

Pomme de terre, précédent choux fleurs = ruissellement chenalisé permanent,Paimpol

Pomme de terre, précédent choux fleurs = ruissellement chenalisé permanent,Paimpol

Atterrissement et connection au cours d'eau,Plourivo

Atterrissement et connection au cours d'eau,Plourivo

Tag(s) : #Chemins de l'eau et diagnostics

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :