Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentoir pour l'échange de graines (quasi vide en cette fin de printemps)

Présentoir pour l'échange de graines (quasi vide en cette fin de printemps)

Une production de graines citoyenne et des échanges fructueux

La pluie étant revenue en Bretagne, il faut laisser la terre ressuyer. Après un printemps mouvementé je reprends enfin la plume.

Cette rubrique Grainothèque sort un peu du thème de mon blog « agronomie et territoire ». Mais le blog étant clairement un moyen de communication en réseau autant en profiter.

Depuis plusieurs mois, je suis en quelque sorte « agronome référent » au sein du groupe de jardiniers amateurs et bénévoles qui échangent leurs graines et plants via un présentoir installé à la médiathèque de Paimpol. L’ambiance est très conviviale et cela change, et fait énormément de bien, par rapport à des décennies de rapports biaisés par les jeux d’acteurs et notamment avec les structures agricoles partiales et donc non citoyennes.

Reste à réussir les cultures au jardin afin de mijoter des petits plats goûtus et de produire suffisamment de graines pour alimenter le troc citoyen de semences « paysannes ».

« Pourquoi une grainothèque à la médiathèque de Paimpol ?

                Le principe de grainothèque est né en Californie dans les années 2000.

                En France la première grainothèque est apparue à La Rochelle en 2013.

Les bibliothèques se sont emparées des grainothèques pour la démarche participative et citoyenne. Outre le partage gratuit de graines, les grainothèques, en faisant une différence entre les semences paysannes et certaines semences industrielles (graines de type hybrides F1), visent à lutter contre une standardisation des semences et l’effondrement de notre biodiversité cultivée.

Pour les bibliothèques et les bibliothécaires sensibles au concept de grainothèque, les graines et les semences sont de la culture au sens agricole du terme mais également au sens patrimonial, à l’instar des autres collections. »

étiquette de la varièté de haricot que j'ai préservé depuis 40 ans

étiquette de la varièté de haricot que j'ai préservé depuis 40 ans

Transhumance d'un jardin: création de notre dixième potager

Tag(s) : #Grainothèque de Paimpol

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :