Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paysage prairial de Haute Ardèche, Issarlès, juillet 2019

Paysage prairial de Haute Ardèche, Issarlès, juillet 2019

QUE ME DISENT LES PLANTES DANS MA PRAIRIE ? GUIDE D’AUTODIAGNOSTIC DES PRAIRIES À FLORE DIVERSIFIÉE D’AUVERGNE (Comprendre la biodiversité dans un parcellaire agricole)

 

Les qualités agronomiques des prairies à flore diversifiée sont désormais reconnues : souplesse d’exploitation, faible coût d’entretien, richesse de l’herbe en composés secondaires, appétence de l’herbe pour le bétail, etc.

Des pratiques agricoles adaptées conditionnent le maintien et l’existence même de la plupart des systèmes herbacés d’Auvergne, particulièrement les systèmes maigres qui concentrent une très grande part de la diversité végétale. Si les zones d’élevage de moyenne montagne sont restées relativement à l’écart des grandes mutations agricoles du siècle passé, les dernières décennies (± 20 ans) sont marquées par une évolution rapide des pratiques de gestion de l’herbe se traduisant par une perte massive de diversité végétale dans les prairies semi-naturelles. Cette perte est sensible tant en qualité (diversité floristique) qu’en quantité (surface occupée). La raréfaction d’espèces à fleurs telle que la Narcisse des poètes est une conséquence directe, et visible de tous, de ces changements de pratiques telle que l’augmentation des niveaux de fertilité de nombreuses prairies.

Pour autant, préserver notre patrimoine naturel sur des fermes performantes économiquement est possible et a déjà été démontré par tant d’éleveurs. Et c’est sans aucun doute la curiosité de nombreux éleveurs rencontrés sur le terrain, l’intérêt partagé des formations mises en place sur de nombreux territoires, les demandes récurrentes manifestant le besoin d’accéder à une information claire et synthétique (guides techniques, sites internet…), qui ont motivé l’édition d’un nouveau guide, enrichi des savoirs partagés avec les éleveurs rencontrés, mais aussi des échanges collectifs avec l’ensemble des structures travaillant autour de l’herbe (chambres d’agriculture, Civam, Instituts techniques, filières, etc.).

LE HÉNAFF P.M. & POUVARET S. 2019. - Que me disent les plantes dans ma prairie ? Guide d’autodiagnostic des prairies à flore diversifiée d’Auvergne : Comprendre la biodiversité dans un parcellaire agricole. Conservatoire botanique national du Massif central \ Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne, Volume 1, 80 p.

Prairies de Haute-Loire et bocage à maillage lache, environs de Jax, mai 2019

Prairies de Haute-Loire et bocage à maillage lache, environs de Jax, mai 2019

Tag(s) : #Chroniques de territoires

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :