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La côte du Houël à Plourivo : un lieu en quasi-déshérence, un paysage qui se ferme

Situé au-dessus du Leff, le Sud-Est de la commune de Plourivo est bien connu pour sa côte du Houël, trait d’union entre Goëlo et Trégor et sa montée plutôt raide avec un dénivelé de 70 m, mais aussi pour la dangerosité de ses virages surtout lorsque la route est mouillée. Au fil des nouveaux aménagements, notamment au passage des bourgs, entre Paimpol et Guingamp, c’est devenu le secteur le plus dangereux des routes départementales (RD 15, RD 82 et RD 787) qui relient les deux pôles urbains de Guingamp-Paimpol-Agglomération.

Pourquoi, s’intéresser à ce petit « col »?  Avec son historique, le Houël mérite plus de considération. Ces quelques kilomètres d’asphaltes riches en virages sont appréciés des cyclotouristes et des motards, mais ils sont fortement déconseillés aux piétons et marcheurs. Réduit à la simple fonction d’axe routier, c’est maintenant un lieu en quasi-déshérence, un no man's land (expression anglaise signifiant « terre sans homme ») écartelé entre plusieurs structures qui visiblement ne se coordonnent pas : le Conseil Départemental (route et espace naturel sensible), la municipalité de Plourivo, le Conservatoire du Littoral et les réseaux aériens d’Enedis et d’Orange (passage annoncé de la fibre optique : 2025 ?). Au moindre problème tout le monde botte en touche, sans respecter l’avis des riverains et surtout sans prendre en compte leur sécurité!

-       Pas la moindre régulation, ni limitation de vitesse,

-       Gestion aléatoire des forts ruissellements intervenant lors des orages*,

-       Végétation très proche de la chaussée et visibilité fortement réduite dans les virages en fin de printemps,…

(*Le Conseil Départemental demandant même de réaliser des travaux, aux frais des riverains, sur l’emprise départementale pour intercepter les ruissellements très importants d’eau provenant de la route départementale en cas d’orage et de pluies intenses!!)

 

Le paysage autour du Pont du Houël pourrait être bucolique : il l’a été lorsque les prairies du bord du Leff et celles des coteaux étaient exploitées, et lorsque le port du Houël et son quai de pierres de taille était encore visibles. Eh oui, un quai de déchargement existe en rive droite à quelques mètres en aval du pont. Situé en limite des remontées des marées, il servait certainement au chargement du bois local, des pierres issues des petites carrières environnantes voire de la farine provenant des moulins voisins. Sans doute permettait-il le déchargement des amendements pour l’agriculture (goémons, maërl). Ce petit quai est actuellement envahi de saules qui un jour provoqueront sa destruction.

En bas de la côte, une ancienne prairie est actuellement à vendre. Située dans le périmètre de préemption du Conservatoire du Littoral, elle est actuellement en début de reboisement naturel. Ce serait sans aucun doute intéressant de ré-ouvrir le paysage : pour la vue paysagère bien sûr mais aussi pour permettre une réelle diversité des habitats pour la faune et la flore. La Bretagne souffre de plus en plus de la perte de ses prairies naturelles qui sont pourtant un véritable couteau suisse en termes de protection de la biodiversité et de préservation de l’eau.

Lors des municipales de Plourivo en 2020, j’avais déjà fait des propositions en ce sens. Le débat autour des élections municipales abordait peu les grands enjeux environnementaux (sauf une mobilité dite plus douce). Et pourtant il faut redonner une plus grande résilience écologique à nos territoires et donc réaménager nos paysages (mieux préserver la biodiversité, atténuer les crues et l’érosion des sols,…). Mais j’attends toujours une réponse ou tout du moins la volonté d’être à l’écoute des propositions citoyennes et d’agir.

Au niveau du projet cadre de vie et environnement, j’évoquais en 2020 :

  1. L’aménagement paysager du Houël : car l’entrée Sud de la commune de Plourivo par la RD 15, n’est pas vraiment attrayante actuellement ! Parking à aménager ?, Port du Houël à réhabiliter?, Ouverture du paysage et gestion des gros embâcles ?, Maintien de paysages ouverts (anciennes prairies rivulaires) ?
  2.  Mise en place de nouveaux chemins de randonnées (hors des bois de Penhoat-Lancerf). Par exemple les moulins de Plourivo (et d’Yvias), en intégrant les prés salés plourivotains, située en rive droite du Leff en aval du Houël : les « palujaux » (appelés palujous en nord Finistère), qui ne sont plus pâturés entre le Houël et Penhoat.

Cela peut paraitre un peu décalé de prôner une meilleure gestion d’un micro-secteur géographique, lorsque l’on est engagé en faveur de l’agriculture et de l’environnement au plan national et régional. Mais c’est notre cadre de vie et les politiques locales ne peuvent pas se résumer à des promesses, non-tenues, de démocratie participative et d’excellence environnementale.

 

 

Aval du pont du Houël, à comparer avec la carte postale de 1955-1960 (Plourivo-22 le 19-07-2024)

Aval du pont du Houël, à comparer avec la carte postale de 1955-1960 (Plourivo-22 le 19-07-2024)

Un des coins favoris des pêcheurs de saumon vers 1955-1960, Archives départementales des Côtes d'Armor (vue du pont entre Quemper-Guézennec et Plourivo- 22)

Un des coins favoris des pêcheurs de saumon vers 1955-1960, Archives départementales des Côtes d'Armor (vue du pont entre Quemper-Guézennec et Plourivo- 22)

Vue aérienne 1950-1965 du secteur du Houël : IGN Remonter le temps

Vue aérienne 1950-1965 du secteur du Houël : IGN Remonter le temps

Prise de vue aérienne du secteur du Houël en 2021 : forte progression des parcelles boisées : IGN Remonter le temps

Prise de vue aérienne du secteur du Houël en 2021 : forte progression des parcelles boisées : IGN Remonter le temps

Amont du pont du Houël à marée montante, ancien barrage de moulin au fond (Plourivo-22, le 19 juillet 2024)

Amont du pont du Houël à marée montante, ancien barrage de moulin au fond (Plourivo-22, le 19 juillet 2024)

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