Une page se tourne pour moi : fin de mon mandat d’administrateur à l’AFAC-Agroforesteries devenue Réseau Haies France, et premiers pas de l’association Réseau Haies Bretagne à Pontivy le 5 juin 2025
Voici mon mot de départ, puisque je n’ai pas re-postulé pour l’élection des nouveaux conseils d’administration au sein du Réseau Haies (ex AFAC-Agroforesteries), ni au plan national, ni au niveau régional.
- « L’Assemblée Générale Constitutive de l’association Réseau Haies Bretagne à Pontivy le 5 juin 2025 correspond à la fin de mon mandat, au titre de la Bretagne et d’Eau et Rivières., d’administrateur suppléant au sein du conseil d’administration de l’AFAC-Agroforesteries devenu Réseau Haies France.
Je voulais vous remercier et remercier tout particulièrement mes collègues administrateurs, David Rolland et Yann Gouez. Un grand merci aussi à Baptiste Sanson, absent aujourd’hui, pour sa disponibilité et son engagement. Merci à vous trois pour le travail accompli et le chemin, long et tortueux, qui a conduit à cette AGConstitutive organisée ce jour.
- Merci à vous tous pour votre investissement en faveur de la haie et plus largement de l’arbre champêtre. J’ai particulièrement apprécié le travail mené autour du Concours National Agroforesteries, partie prenante du Concours Général Agricole du Salon de l’Agriculture. En tant que membre du Jury national de ce concours, j’ai pris beaucoup de plaisir en découvrant tous les ans de véritables pépites dans la gestion et l’implantation des haies, y compris en Bretagne. Merci à tous les agriculteurs engagés dans la haie et dans ce concours et bien sûr aux structures organisatrices portant les concours régionaux.
- Je m’éloigne mais pas trop :
Je reste impliqué dans la protection des captages (contre les pesticides mais pas que), où la vie n’est pas vraiment un long fleuve tranquille, et aussi impliqué pour une meilleure gestion de l’eau et pour une prise en compte de l’eau verte dès les amonts et les têtes de bassin. Je serai au C.G.R.E. des Côtes d’Armor (Comité de Gestion des Ressources en Eau, ex-comité sécheresse) du 16 juin à Saint Brieuc.
Avec 60 % de l’eau bretonne qui tombe dans les champs, nous devons tout faire pour ralentir et stocker l’eau dans nos sols et nos paysages. Or, malgré les actions en cours, nous n’allons pas assez vite face au changement climatique. Bien entendu les haies participent fortement à la culture de l’eau. C’est un élément primordial d’un paysage résilient, élément qui de plus présente l’avantage d’être très visuel, ce qui est porteur en termes de communication vers le grand public.
- Petite remarque que je souhaite partager avec vous: nous venons de relouer nos parcelles agricoles familiales pour un passage en Agriculture Biologique. A cette occasion j’ai découvert une grande pauvreté des « exemples types de baux ruraux » autour de la gestion des haies. Or près de 60% des terres agricoles appartiennent à des non-agricoles. Si le plus grand nombre de propriétaires exigeaient une bonne gestion des haies, l’effet sur le terrain serait loin d’être négligeable. Mais cela nécessite une base juridique solide et une bonne campagne d’information.
Réseau Haies France et Terre de Lien travaille actuellement sur ce sujet : il restera à faire bouger les lignes : code rural, notaires, associations de propriétaires, mairies, agglomérations, techniciens bocage et bassins versants, …
- Je vous souhaite beaucoup de satisfaction autour de la haie, des crédits par trop rognés pour poursuivre et si possible développer les actions. Je vous remercie pour vos engagements actuels et à venir pour plus de résilience de nos territoires.
et je vous souhaite bon vent »