Nomination au comité de suivi des autorisations de mise sur le marché de l’ANSES
L’Arrêté interministériel du 19 avril 2018 modifiant l’arrêté du 12 octobre 2015 relatif à la composition du comité de suivi des autorisations de mise sur le marché a retenu ma candidature en qualité d’expert spécialiste de l’environnement. Ce comité de suivi des autorisations de mise sur le marché, CSAMM, est consulté par le directeur général de l’ANSES* sur les sujets concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques et adjuvants, matières fertilisantes, supports de culture et produits biocides sur l’environnement.
Pour un jeune retraité c’est bien entendu gratifiant sur le plan intellectuel : être utile à ses concitoyens (à ses petits enfants) et œuvrer pour résoudre des enjeux sociétaux sont des challenges enthousiasmants.
Après une fin de carrière rendu complexe par une RGPP** très mal accompagnée par mes employeurs, c’est bien sûr une réelle satisfaction de voir ma double expertise : agronomie-protection des cultures et protection de l’eau, reconnue. Ce sera pour moi une réelle satisfaction de participer avec impartialité à une meilleure mise en œuvre des produits phytosanitaires et des biocides, en particulier autour des enjeux pesticides et territoires.
* Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail
** Révision Générale des Politiques Publiques (lancée en 2007, remplacée en 2012 par la MAP : Modernisation de l'Action Publique)