Coup de G... , contre les pirates du net et mon fournisseur Orange
Le 22 mars 2021 j'ai eu un souci de piratage de ma boite mail le-henaff.guy@orange.fr, malgré l'activation de l’appli Mobile Connect (ou peut-être à cause de cette activation…).
Etant en déplacement en Haute Bretagne, au Mont Dol, dans le marais blanc entre Cancale et les polders du Mont Saint Michel, avec un wifi inutilisable car non sécurisé (d’où le piratage ?) et une connexion faible via mon mobile, j’ai réussi à changer mon mot de passe, assis sur le barrage de régulation du Couesnon… Puis mes premiers messages vers l'assistance Orange étant restés sans réponse, j’ai mis les bouchées doubles en rentrant le dimanche soir 28 mars (auprès de ma cheminée et de ma wifi sécurisée).
Malgré beaucoup de redites entre les nombreuses pages d'aide de l’assistance Orange, j'ai réussi à arrêter la redirection de mes mails et récupérer mes 530 contacts. Par ailleurs j’ai également changé ma signature de mail, car elle offrait, dans la rubrique "mes préférences", plus de cent lignes d’ajouts anormaux.
Je trouve qu’Orange est un peu-beaucoup-énormément sur une position "responsable mais pas coupable!" et surtout je n’ai eu que des réponses types et donc non circonstanciées à mes questions et interrogations! Je trouve en effet étrange que le piratage soit intervenu très peu de temps après l'activation de Mobile Connect, qui pourtant devrait accroître la sécurité. Cette appli a-t-elle ouvert des failles ?
Je me suis par ailleurs fait un plaisir de rappeler, à mes rares interlocuteurs Orange, que c'est grâce aux abonnés et aux contribuables que cette entreprise existe : à mon niveau cela fait plus de 40 ans que je participe au fonctionnement et aux investissements de cette société... et je considère que cela mérite mieux qu'une assistance impersonnelle. J’avoue, qu’étant fils de fonctionnaire des Postes, Téléphone et Télécommunications (PTT), j’ai gardé le souvenir d’une administration et d’agents au service des citoyens et des usagers. C’est malheureusement loin d’être le cas maintenant, où une société sans éthique voit le jour, mais pour des entreprises commerciales comme Orange ce n’est visiblement pas un problème, puisque nous sommes devenus des consommateurs captifs des technologies dites modernes.
Ma boite mail orange.fr a été piratée le 22 mars 2021. L'assistance Orange étant vraiment peu efficace, j'espère avoir néanmoins résolu tous les problèmes. Mille excuses pour les désagréments causés par ce piratage. Merci de me prévenir si ces désagréments perdurent.