Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prévention des crues et des inondations à Paimpol par l’atténuation des écoulements ruraux.

Petit article afin de rendre public le courrier (pièce-jointe) que je viens d’adresser au président de Guingamp-Paimpol Agglomération, collectivité qui est maintenant en charge de la GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) sur son territoire.

                L’automne 2020 a, dès le départ, été riche en évènements climatiques pluvieux qui se traduisent au quotidien par de multiples dysfonctionnements hydrauliques. Il y certes eu des cumuls de pluies exceptionnels (tempête Alex) mais les dégâts occasionnés proviennent également des dysfonstionnements liés aux aménagements ruraux et urbains qui se sont succédés au fil des décennies sans réelle vision d’ensemble. Or les effets du changement climatique se traduiront probablement, pour nous en Bretagne Nord, par une augmentation de l’intensité des évènements de pluies intenses, et des retours dans le temps plus rapprochés. Depuis le début de l’hiver a également été pluvieux : la tempête Bella des 26 et 27 décembre 2020, puis les 57 mm de cumul de pluie de la première semaine de janvier 2021, et de nouvelles crues ont à nouveau montré la fragilité hydraulique du Nord Goëlo.

Face à ces enjeux, nécessitant une meilleure résilience de nos territoires, je formule le vœu que les actions préventives, moins onéreuses, soient systématiquement privilégiées aux dispositifs curatifs plus coûteux, et que l’action collective soit systématiquement privilégiée.

Courrier adressé à Guingamp-Paimpol Agglomération, suite aux crues et inondations en région Paimpolaise

Diagnostic des chemins de l'eau, Ru Canon amont à Plourivo (nov 2020 sur Photocarte Géoportail)

Diagnostic des chemins de l'eau, Ru Canon amont à Plourivo (nov 2020 sur Photocarte Géoportail)

Belle sédimentation de limons permise par l'enherbement d'un chemin

Belle sédimentation de limons permise par l'enherbement d'un chemin

Tag(s) : #Chemins de l'eau et diagnostics, #Chroniques de territoires

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :